QUI EST CE POISSON LION ? 

 

Le poisson-lion est une espèce venimeuse originaire de l’océan Pacifique et de l’est de l’Océan Indien. Il fut introduit accidentellement en Floride dans les années 90 avant d’envahir la mer des Caraïbes et une partie de l’océan Atlantique.

 

Ca présence dans no eaux pose de gros problèmes, de par son appétit vorace et sa reproduction très rapide, il réduirait rapidement les populations d’espèces locales. L'absence de prédateur naturel dans la mer des Caraïbes lui permet de proliférer. 

 

 

 

 

ET KAP NATIREL DANS TOUT CA ?

 

Outre l’information du public actualisée avec les données récentes, Kap Natirel organise des journées de chasse et d’initiation.

Parmi nos bénévoles, nous disposons de chasseurs expérimentés, qui réalisent tout au long de l’année des plongées (apnées ou scaphandre) dédiées. 

 

L'association appuie notamment la DEAL Guadeloupe dans la distribution de matériel pour la chasse selective du poisson lion.

 

 

 

ICI, ON MANGE DU LION !  

 

Cette campagne, lancée par Kap Natirel avec le soutien de la DEAL Guadeloupe, a pour but de mettre en avant les personnes et structures qui proposent du poisson lion.

 

La consommation du poisson lion est considérée comme une stratégie permettant de limiter son expension dans nos eaux. Bien que diabolisé au début de son invasion, aujourd'hui ce poisson présente un intérêt commercial en pleine expension. 

 

Sa chair, comestible et savoureuse, peut être cuisinée de différentes façons en passant du fameux tartare aux croquettes épicées. 

 

 

 

Cette vignette est destinée aux restaurateurs, pêcheurs et commerces proposant du poisson lion. Si vous êtes, ou si vous connaissez, des personnes/structures proposant du poisson lion, n'hésites pas à nous transmettre les coordonées pour qu enous puissions envoyer la vignette. 

 

LE MATERIEL DU PARFAIT CHASSEUR DE LION

En cours de rédaction

L'équipe de chasseurs de lion à Pointe Noire

 

 

Mesure d'un poisson lion

 

 

"Dépoilionage" : coupe des épines vénimeuses.